vendredi 1 juin 2012

CityZen Box : la fidélisation ciblée et géolocalisée


Atipik est une société spécialisée dans le marketing sociétal. Elle a été créée en 2004 avec pour objectif de concevoir des cartes de réduction à destination des étudiants et c'est pour rendre les bons plans accessibles plus facilement que le site internet www.mycityzen.fr est né. 
Fin 2010, Atipik décide de développer une plateforme qui permet de créer un lien entre les consommateurs, les commerçants, les médias et les opérateurs de services : la CityZen Box. 
Elle signe alors un partenariat avec Acxiom, spécialiste des technologies et services marketing, pour proposer une solution de gestion de relation client intégrant des données opt-in et géolocalisées. 

La Relation Client : un moteur de croissance 
L'arrivée du mobile a bousculé les habitudes de consommation des français et a modifié le marché. De nouvelles opportunités se sont présentées aux consommateurs – consommer n'importe où et profiter de bons plans dans l'instant – et les commerçants ont du intégrer le digital (internet et la mobilité) dans leur communication pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences de leurs clients. Cette nouvelle ère digitale a révolutionné les rapports client/enseigne. 
Considérer la relation client comme un moteur de croissance est essentiel pour Cédric Nallet, le président d'Atipik : «Notre intime conviction est que la croissance de demain ne peut passer que par la réintégration de l'humain au cœur de nos modèles économiques et que générer de la croissance de manière durable ne pourra bientôt se faire qu'en respectant et en écoutant attentivement le consommateur» 
La Cityzen Box : Un nouvel outil relationnel 
Un des principes fondamentaux de la CityZen Box est d'instaurer une vraie relation entre les membres (en étant à l'écoute, en communiquant, en donnant son avis...). Elle se veut participative comme les réseaux sociaux et leur propose de devenir «acteur de leur consommation» (chacun peut suggérer à des enseignes de créer une offre ou de s'inscrire sur ce moteur de recherche, informer les autres sur un point vente...). 
Cette plateforme est disponible sur le web et les mobiles et est donc accessible à tout moment et n'importe où en fonction des envies et des besoins des consommateurs et son fonctionnement est simple
1 – Une inscription rapide qui permet d'avoir accès à 4000 commerçants dans 60 villes. On peut retrouver les bons plans de proximité chez des petits commerçants ou des grandes enseignes, et même sur des sites e-commerce. 
2 - Des informations pertinentes personnalisées : chaque membre peut qualifier son profil sur un espace dédié et choisir les offres et alertes qu'il veut recevoir. Ensuite les bons plans sont partagés en temps réel par les enseignes sélectionnées. Et pour bénéficier des avantages, il suffit de télécharger les coupons sur son mobile ou de les imprimer et les présenter à la caisse.
Dans la dernière étude réalisée par Init le 24 avril 2012, même si 76% pensent que le mobile est un support moderne et innovant et que quasiment la totalité de la population est équipée en téléphone portable (96% des Français), il existe encore beaucoup de craintes quant à l'intrusion et à l'utilisation abusive des informations personnelles par les enseignes : 78% des Français craignent d'être solliciter trop souvent, 73% d'être dérangé à tout moment et 64% pensent que cela empièterait sur leur vie privée !
En fonctionnant en mode «Pull», la CityZen Box permet aux consommateurs de contrôler les offres envoyées par les enseignes. 
3 – De l'interaction avec le « mur de buzz » : les membres sollicitent des commerçants pour qu'ils entrent dans le programme; ces derniers peuvent ainsi répondre vraiment aux attentes des consommateurs. 
4 – De l'actualité avec le blog : un module d'information pour découvrir les nouveautés, des bons plans et des contenus exclusifs. 

Basée sur la géolocalisation, cette solution permet aux enseignes - qu'elles soient des franchisés, e-commerçants ou artisans - de gérer leur relation avec leurs clients «en temps réel» mais aussi de mener des actions de conquêtes auprès de prospects. 

Suivre tout le parcours des clients

De l'acquisition...
En intégrant les bases d'e-mails (7 millions d'adresses) et de SMS opt-in (3 millions d'adresses) d'Acxiom, la CityZen box permet aux commerçants de mener des campagnes d'acquisition ciblées et personnalisées qui correspondent aux profils des consommateurs. 
Aujourd'hui, 4000 points de vente l'utilisent, et 1 million d'utilisateurs bénéficient de coupons de réduction. C'est un vrai moteur de recherche d'offres promotionnelles exclusives via du couponing dématérialisé
Grâce à des opérations géolocalisées, La CityZen Box permet aux commerçants (franchisés ou indépendants) de générer du trafic qualifié en point de vente et de répondre de façon ciblée aux attentes des consommateurs. 
Ils peuvent ensuite mesurer le retour des prospects en temps réel, avoir accès à leurs coordonnées et les intégrer à un système CRM pour optimiser les actions futures. 

...à la fidélisation !
Mais la vraie relation client s'établit dans le temps et Atipik se devait de proposer un outil dédié à la fidélisation : la Cityzen Box Fidélisation. 
Les clients sont de plus en plus volatiles et les fidéliser est aujourd'hui un enjeu capital. En proposant des promotions classiques, le risque est d'attirer les clients de façon très temporaire. Il est donc essentiel d'apporter une valeur ajoutée en créant une vraie relation et en offrant des bénéfices mesurables par le client. 
C'est en leur proposant une communication ciblée et personnalisée que cette relation peut devenir durable et pour cela la plateforme permet de mieux connaître et d'accompagner chaque client en répondant à leurs besoins. 
«Qualifiez, fidélisez et monétisez votre audience grâce au couponing local ! La notion de service est devenu LE facteur d'émergence qui créé la préférence de marque. Le contenu est indispensable pour intéresser, mais le service est devenu vital pour se différencier plus et fidéliser mieux» 
En plus de l'accès à la plateforme, Atipik propose aux enseignes de les accompagner pour la mise en place d'un programme de fidélisation exclusif (gestion des offres et des campagnes d'e-marketing...) 

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ADLPartner choisit la plateforme CityZen Box d’Atipik

En avril 2012, Atipik a annoncé un partenariat avec ADLPartner, leader européen du marketing de fidélisation par abonnement presse. 
ADLPartner a choisi la cityZen Box pour offrir à ses clients la possibilité de bénéficier de réductions et de bons plans exclusifs géolocalisés grâce à ce moteur de recherche d'offres promotionnelles. 
Selon l'enseigne, cette plateforme présente plusieurs avantages dans le cadre d'un programme de fidélisation : 
1 – qualifier sa base de données en faisant remplir aux inscrits un formulaire très ciblé. 
2 – «Récompenser» les clients fidèles de façon originale et personnalisée
Ce point est peut être une réponse au détachement des consommateurs par rapport aux avantages proposés dans le cadre d'un programme de fidélisation (près d'1 Français sur 2 estime que les avantages ne sont pas attractifs – voir étude Init réalisée en avril 2012
«Le partenariat entre ADLPartner et ATIPIK a pour objectif de proposer aux 3,6 millions d’inscrits au programme France Abonnements, un service de couponing en temps réel et géolocalisé via la plateforme CityZen Box livrée en marque blanche. C'est donc pour ADLPartner une diversification de son offre et surtout une opportunité supplémentaire de fidéliser ses membres autour d'un service de réductions attrayant, innovant et correspondant à leurs attentes» déclare Pierre Villela-Petit, Directeur activité data et nouveaux marchés chez ADLPartner

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Il semble que la révolution du support des programmes de fidélisation soit maintenant un acquis pour les années à venir puisque la dématérialisation s'invite même dans les commerces de proximité. 
Une autre interrogation soulevée par la première étude réalisée par Init en avril 2011 concernait la banalisation des programmes (manque d'attraction des avantages, pas de sentiment de relation privilégiée...) et proposer au client d'intervenir et de s'impliquer un peu plus dans la relation avec les enseignes est peut-être une première réponse.
Alors les programmes de fidélisation de demain seront-ils interactifs, ultra ciblés, et "à la carte" ? Après celle des cartes plastiques, est-ce la fin annoncée de la standardisation ?



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