mercredi 28 mars 2012

Jean Francois Novak nous parle d'Adelya

Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent billet, Jean-François Novak, nous présente sa société Adelya dans une interview accordée au blog de la journée de la fidélité.




Présentez votre société. 
Société innovante créée en 2005 par des pionniers du CRM, ADELYA a pour vocation de donner la puissance marketing des grands au Commerce Indépendant de proximité à travers des services marketing innovants et interactifs, 100% web, en mode locatif, simple d’utilisation et économique. Véritable opérateur de fidélisation, ADELYA aide les points de vente à instaurer une relation client interactive, augmenter visibilité et trafic et accroître les ventes. ADELYA propose une offre unique avec Loyalty Operator, la solution de Fidélisation et Relation Client des commerçants et Loyalty Avenue, les applications des consommateurs pour consulter les bons plans, les boutiques, les avantages Fidélité sur le web ou sur leurs mobiles. 

A quelle date votre plateforme Loyalty operator a-t-elle été lancée et à qui s'adresse-t-elle? 
Conçue pour les Commerçants (Enseignes, Indépendants, Villes), la plateforme Loyalty Operator, solution tout-en-un de Fidélisation et de Relation Client a été lancée dès 2008. Des améliorations et des nouveautés sont apportées chaque année. Loyalty Operator est fondée sur les technologies web, mobile et NFC : une connexion Internet suffit pour le commerçant et le consommateur peut utiliser son mobile NFC comme carte de fidélité. 

Quels en sont les bénéfices et les points forts ? 
- Donner la puissance des grands aux commerçants 
La plateforme Loyalty Operator propose tous les services marketing nécessaires à l’interactivité client en boutique : programmes de fidélité, campagnes marketing multi-canal (email, sms, courrier, facebook), couponing, bons plans, cartes cadeaux, promotions, statistiques et analyses. 
- Dématérialiser la carte de fidélité Les solutions d’ADELYA fonctionnent naturellement avec les mobiles NFC. Plus besoin de cartes plastiques, le consommateur s’identifie avec son mobile. De plus, Loyalty Avenue, porte-cartes de fidélité et porte-coupons est disponible sur Android et mobiles citizy. Fini les cartes de fidélité qui s’entassent dans les portefeuilles et se perdent. 
- Facilité d’usage  
Faite pour des commerçants, la plateforme Loyalty Operator est ultra-intuitive et ne nécessite aucune connaissance informatique. Une simple connexion Internet et le commerçant dispose de tous les outils pour communiquer et interagir avec ses clients. 

Quels services apportez vous à vos clients entreprises ? 
 En amont, nous définissons avec nos clients le programme de fidélisation qui leur convient et les campagnes marketing récurrentes. Pour les commerçants indépendants, nous avions identifié 3 programmes de fidélisation qui couvrent l’ensemble des besoins : la carte à coups de tampon (10 produits achetés, le 11ème offert), la carte à points (une remise en fonction du seuil de point), le carnet d’offres (une sélection d’articles à prix remisé sur une période). Disponible en mode SaaS, le support technique est inclus dans l’offre choisie. 

Combien de clients et/ou de points de vente utilisent déjà vos solutions de fidélisation et de relation client ? 
Plus de 1500 clients utilisent quotidiennement la plateforme Loyalty Operator. 

Quel est l'intérêt pour eux de choisir Adelya? 
D’après nos clients, ils choisissent ADELYA pour les raisons suivantes : 
- Une solution tout-en-un avec des services marketing pour la boutique mais aussi des applications pour le consommateur 
- Une solution mobile : L’utilisation du mobile comme carte de fidélité, un geste nouveau attendu des consommateurs. C’est facile et c’est économique Et c’est fait pour les commerçants 

Et du point de vue des consommateurs, quels sont les avantages ? (par exemple avec Loyalty Avenue) 
Pour le consommateur, avec Loyalty Avenue, il dispose d’applications web et mobiles pour découvrir les boutiques participantes, obtenir des bons plans et visualiser ses points et avantages fidélité. La carte qu’elle soit plastique ou mobile créé un lien unique, une relation personnalisée entre lui et sa boutique.

Quelles sont les prochaines nouveautés que vous prévoyez de développer ? 
Nous venons d’ajouter un module city-pass, un Pass touristique NFC pour les Villes et Loyalty Avenue sera rapidement disponible sur iPhone et Rim. Pour le reste, suspens... 

Quel est le programme de fidélisation idéal pour vous ? 
Il n’y a pas de programme de fidélisation idéal. L’important c’est que le consommateur perçoive la valeur de la récompense et que celle-ci l’incite à revenir et consommer plus. ADELYA pense le programme de fidélisation dans sa globalité. La carte de fidélité outre la récompense qu’elle apporte permet surtout de tisser un lien étroit et d’accompagner le client dans toutes les étapes de son parcours d’achat. Ainsi il est fondamental de récompenser son client mais aussi de bien le connaître, de communiquer, de le divertir (jeux…) et de l’écouter (sondages)… Les solutions ADELYA permettent d’animer la relation client dans sa globalité. 

Pour conclure, quand pensez vous que la dématérialisation des cartes de fidélité sera totale ? 
Je n’ai malheureusement pas de boule de cristal mais nous allons vers une accélération de la dématérialisation des cartes de fidélité avec de plus en plus de mobiles sans contact disponibles et des lecteurs de plus en plus performants. Cela prendra encore du temps car certains consommateurs resteront attachés à leur support plastique. Pour le commerçant, l’important est de pouvoir satisfaire tous ses clients et ceci est déjà possible avec ADELYA.

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